STRESS & Rentrée : Comment mieux gérer cette période intense ? 

Citez moi une personne qui n’a jamais ressenti de stress ! C’est impossible… Le stress est une réaction biologique inévitable en réponse à une situtation imprévue ou un changement important. Initialement, le stress était associé à l’instinct de survie, il nous permettait de mobiliser toute notre énergie pour fuir ou combattre. 

Stress

Aujourd’hui, c’est un peu différent. Avec l’évolution de nos modes de vie, le stress provient de causes très diverses et peut causer divers symptômes : 

    • Trouble du sommeil
    • Nervosité
    • Contractions musculaires (dos ou cou)
    • Trouble de la concentration
    • Etc…

Le stress est induit par 2 hormones : l’adrénaline et le cortisol. Ces deux hormones sont sécrétées par notre glande surrénale, mais chacune d’elles joue un rôle différent. En effet, l’adrénaline est sécrétée lors d’un stress aigu et court et le cortisol lors d’un stress chronique.

 

Le stress est-il toujours mauvais ? 

Quand on pense stress, on ne pense généralement pas à une situation agréable physiquement et mentalement. Pourtant, tout type de stress n’est pas à bannir, on peut même parfois parler de “bon stress”. Atteindre un objectif, améliorer une performance sportive, ce stress qui nous stimule et nous incite à nous dépasser et essentiel, car il rétablit un équilibre psychologique. 

Le stress devient mauvais pour la santé lorsqu’il est chronique ou trop intense. Dans ce cas, votre corps reste constamment en « état d’alerte » et puise un maximum d’énergie pour alimenter le cerveau, les muscles et le cœur. Un stress chronique impacte tout votre corps, vous serez donc plus susceptible de rencontrer certains des troubles cités plus haut.

alors la fameuse question… comment gérer son stress ?

Ah les vacances… Qu’est-ce qu’elles sont passées vite. Le retour des réveils matinaux, les transports bondés, les embouteillages, les journées qui paraissent interminables, les week-ends bien trop courts… bref, la liste est longue.

Le stress de la rentrée est tout particulier, car pendant quelques semaines notre cerveau a voyagé au pays des plaisirs et de la tranquillité. Le retour brutal à une routine stressante, réglée à la minute, ne lui plaît pas.

Pour préparer en douceur votre organisme à ce retour à la réalité, nous vous proposons des gestes à adopter, des astuces pour mieux vivre votre journée, dès le réveil.

Tout d’abord, essayez d’identifier les sources de votre stress : le travail, la famille, les actualités, une remise en question de votre parcours de vie ou un évènement traumatisant. Tout peut être une source de stress et aucune raison n’est ridicule. Prenez un peu de distance, soyez honnête et bienveillant envers vous-même et vous trouvez l’origine de votre stress et la solution qui vous convient.

 

 

Voici quelques petites astuces que vous pouvez appliquer : 

  • Prenez le temps de se réveiller tout en douceur. Evitez donc, si possible, d’attraper votre téléphone dès le réveil dans le lit.
  • Anticipez pour éviter les retards (préparez votre sac, vos habits, votre petit-déjeuner à l’avance)
  • Faites des pauses pendant la journée pour prendre l’air, appeler un proche ou marcher. Cela permet de s’aérer l’esprit et de décompresser.
  • Etirez vous ! (soulagement mécanique)
  • Si vous habitez ou travaillez à côté d’espaces verts, profitez-en ! Rien de mieux que la nature pour tranquilliser votre esprit
  • Dressez des listes quand vous sentez que l’organisation est confuse. Ecrire vos objectifs / tâches vous permettra de visualiser votre charge de travail

Personnellement, j’aime contrôler et organiser toute ma journée en avance. Si vous êtes comme moi, que vous aimez faire des listes et bien organiser vos journées, faites attention à ne pas trop les surcharger. Mieux vaut faire moins et bien, que de laisser des tâches inachevées et par conséquent occasionner… du stress ! 

 

Vous pouvez également mettre en place une routine de vie pour diminuer au mieux votre stress :

  • Un régime alimentaire équilibré
  • Dormir 8 heures
  • Pratiquer une activité physique régulière (15 minutes/jour)

 

Le stress du travail nous suit souvent partout, surtout à la maison après une grosse journée.

Mon petit moment pour décompresser en fin de journée : je me douche et me change dès mon retour à la maison, cela me permet d’installer une rupture dans ma journée entre mon travail et ma vie personnelle. Je vous conseillerais donc de faire quelque chose qui vous détend, vous fait penser à autre chose : promener le chien, regarder une série, appeler un ami, faire du sport, prendre une douche, bref quelque chose QUI VOUS FAIT DU BIEN !

Des astuces, il y en a par dizaines.. Le tout est de trouver ce qui VOUS convient ! N’hésitez pas à commenter pour partager vos petits moments anti-stress ! 

 

Les plantes et minéraux anti-stress 

 

  • La Rhodiola : La rhodiole est une plante magique et très complète. Elle peut vous aider à améliorer beaucoup de choses dans votre organisme et est adaptogène comme l’ashwagandha. En effet, dans le cas de stress elle cible deux neurotransmetteurs particuliers : la sérotonine et la dopamine qui sont impliquées dans le fonctionnement de notre cerveau. Elle est particulièrement efficace dans les situations de fatigue et de surmenage.
ashwagandha

 

  • L’ashwagandha : est un arbuste provenant d’Inde également appeler « Ginseng Indien » dont on utilise les racines pour leurs propriétés revitalisantes et fortifiantes. En effet, cette plante est considérée comme adaptogène ce qui signifie qu’elle a la capacité à s’adapter aux besoins de notre organisme. Dans une situation de stress elle va favoriser la résistance de notre corps aux manifestations du stress donc contribue à notre équilibre émotionnel et à notre bien-être général.
passiflore

 

  • Passiflore : Les composants actifs de la passiflore se trouvent sur les feuilles et les fleurs. C’est une plante aux propriétés apaisantes. C’est une plante très souvent utilisée dans les compléments alimentaires sommeil et stress. Vous pouvez également la consommer en infusion.

 

Magnésium

 

  • Magnésium : Le magnésium peut aussi vous aider à contrer ce sentiment de stress et il est possible que vous ayez une carence. Pour le savoir vous pouvez faire une prise de sang sinon quelques symptômes peuvent vous mettre la puce à l’oreille : fatigue intense, troubles du sommeil, irritabilité, angoisse, crampes musculaires, maux de tête